Cookie Consent

Nos actualités & infos

Qu’attendez-vous pour faire racheter votre crédit immobilier ?

Le décor est planté ! De manière plus sérieuse, renégocier ou racheter son crédit immobilier sont deux possibilités qui s’offrent à beaucoup d’entre nous actuellement. En effet, la baisse des taux engagée depuis plus d’une année et qui semble se stabiliser, peut engendrer cette réflexion avec souvent de belles économies à la clef. En particulier, pour celles et ceux qui ont contracté un crédit avant cette baisse.

Aujourd’hui, si vous êtes dans cette réflexion, deux solutions s’offrent à vous :

  • Renégocier son crédit auprès de sa banque : Cette solution nécessite peu de frais, parfois des frais de renégociation, et peu de démarches. Elle peut se mettre en place aisément via l’édition d’un simple avenant.

 

  • Racheter son crédit via une banque concurrente : Cette solution nécessite la constitution d’un nouveau dossier et l’intégration de frais divers tels que les pénalités de remboursement anticipé de votre banque actuelle, de nouveaux frais de garantie, des frais de dossier, ainsi que des honoraires de courtage.

En lisant mes propos, on pourrait rapidement en conclure que la renégociation serait l’option à privilégier. Toutefois, malgré le formalisme et les frais additionnels d’un rachat, le rachat de crédit immobilier s’avère bien souvent la solution la plus avantageuse en termes d’économies réalisées.

Néanmoins, j’attire votre attention sur un paramètre important à prendre en compte dans votre réflexion. Le rachat de crédit immobilier peut s’envisager sous réserve que vous soyez dans une optique long-terme. Concrètement, si vous êtes susceptibles de vendre votre bien dans les cinq prochaines années, il n’y a peu voire pas d’intérêt à réaliser cette opération.

Quoi qu’il en soit votre courtier ou votre banque se doivent de vous apporter un conseil avisé sur le sujet. Le rachat de crédit immobilier ne pourra s’envisager que s’il y a une économie à la clef et que vous êtes dans une réflexion à long-terme.

Donc si vous êtes dans cette réflexion et/ou êtes curieux(se), n’hésitez pas à nous consulter !

Rencontrons-nous pour discuter de votre projet professionnel ou privé