Si vous avez au moins un salarié, le sujet vous touche !
A travers ce post, je souhaite vous éclairer simplement sur votre rôle indispensable auprès de vos salariés : La communication !
L’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu débutera à partir du 1er janvier 2019. Cette réforme fait apparaître un nouvel intervenant ; le tiers-payeur : Vous. Vous remplissez déjà cette fonction pour le règlement des charges sociales.
Comment communiquer auprès de vos salariés ?!
Même si cela paraît évident, il apparaît primordial de le souligner et avec le sourire si possible. L’employeur n’y gagne rien dans l’histoire. Cela impliquera même des coûts pour la structure.
On lui impose un rôle qu’il n’a pas envie de jouer… Toutefois, en tant que chef d’entreprise bienveillant que vous êtes, il est inutile de polémiquer mais nécessaire de communiquer avec vos employés pour éviter toute mauvaise surprise en 2019…
La communication doit porter sur le fonctionnement global en 2018 :
L’administration fiscale reste et restera le seul interlocuteur pour traiter la situation fiscale personnelle de vos salariés.
Enfin, en cas de changement de situation pour votre salarié conduisant à une évolution significative de son impôt sur le revenu, celui-ci pourra effectuer une mise à jour sur le site www.impots.gouv.fr (Délai de prise en compte annoncée : 3 mois).
Vous l’aurez compris ! La communication sur le prélèvement à la source, c’est maintenant !
Tout changement est générateur de stress, notamment lorsqu’il s’agit d’argent. En parler en 2018 vous permettra de faciliter et d’accompagner ce changement. Cela permettra une nouvelle fois de démontrer l’attention portée à vos salariés.
Rencontrons-nous pour discuter de votre projet professionnel ou privé